Lire une carte grise : Comment se retrouver parmi toutes les rubriques ? 📇

Comment lire une carte grise et la comprendre ? On se demande rarement comment lire une carte grise. Mais le jour oĂą ça arrive, c’est que la question est importante. Au moment de faire sa carte grise en ligne, pour connaĂ®tre le nombre de chevaux fiscaux de la machine. Quand on souhaite connaĂ®tre la cylindrĂ©e […]

Lire une carte grise

Comment lire une carte grise et la comprendre ?

On se demande rarement comment lire une carte grise. Mais le jour oĂą ça arrive, c’est que la question est importante. Au moment de faire sa carte grise en ligne, pour connaĂ®tre le nombre de chevaux fiscaux de la machine. Quand on souhaite connaĂ®tre la cylindrĂ©e de son vĂ©hicule avant de l’envoyer au garage. Ou bien, en règle gĂ©nĂ©rale, dès qu’on nous demande de trouver une information concernant le vĂ©hicule, pour des dĂ©marches administratives. 

Mais alors que les documents pour faire sa carte grise sont simples à rassembler, la lecture de la carte grise est plus délicate. Alors pour faciliter votre compréhension des cases et des champs de la carte grise, voici un article complet qui en reprend tous les éléments.

Champ A : Le numéro d’immatriculation

Tout simplement, le numéro d’immatriculation du véhicule qui permet son identification. Il doit être le même que celui des plaques d’immatriculation posées sur le véhicule.

Rubrique B : La date de première immatriculation du véhicule

La date de première immatriculation permet de connaître le nombre d’années écoulées depuis la mise en circulation du véhicule. Une manière de se donner une idée quant à la santé du véhicule avant de passer à l’achat.

Cases C : Informations concernant le ou les propriétaire(s)

On note plusieurs cases en C concernant la propriĂ©tĂ© du vĂ©hicule. 

  • C.1 Nom et prĂ©nom du titulaire de la carte grise. Information importante en cas de contrĂ´le.
  • C.4a : Mention prĂ©cisant que le titulaire de la carte grise est bien le propriĂ©taire du vĂ©hicule. 
  • C.4.1 : Nombre de cotitulaires de la carte grise, ainsi que leur identitĂ©. La copropriĂ©tĂ© est d’ailleurs une modalitĂ© souvent choisie pour obtenir une immatriculation sans permis de conduire.
  • C.3 : Adresse du titulaire de la carte grise, qui doit se trouver sur le territoire du pays au sein duquel est immatriculĂ© le vĂ©hicule. C’est notamment cette case qui impose un changement de carte grise lorsque vous dĂ©mĂ©nagez.

Cases D : Informations au sujet du véhicule immatriculé

Il s’agit ici de la dénomination des caractéristiques techniques du véhicule. Là encore une fois, ils permettent une identification claire et rapide du modèle.

  • D.1 : La marque du vĂ©hicule, Ă©crite en toutes lettres sans ambiguĂŻtĂ©s possible, faisant lien avec le constructeur.
  • D.2 : Type de vĂ©hicule, ou indicatif de sa variante. Soit, d’une certaine manière, le terme technique associĂ© au modèle.
  • D.2.1 : Champ de 12 chiffres qui permet d’identifier le vĂ©hicule parmi les vĂ©hicules importĂ©s d’autres pays membres de l’UE. Ce code est appelĂ© CNIT (Code National d’Identification du Type communautaire).
  • D.3 : Nom commercial de l’automobile, nom du modèle.

Champ E : Identification actuelle du véhicule

L’identification actuelle du vĂ©hicule est simplement son numĂ©ro de sĂ©rie. RĂ©gulièrement retrouvĂ©s sous l’acronyme VIN (Vehicle Identification Number, ou NumĂ©ro d’Identification Unique), il permet de s’assurer que le vĂ©hicule n’a pas subi de rĂ©assemblage. En effet, le constructeur appose ce numĂ©ro de sĂ©rie Ă  plusieurs endroits du vĂ©hicule. Sur le châssis, le moteur, etc…  

Ainsi, si le VIN de la carte grise n’est pas le mĂŞme que celui du moteur, c’est qu’un prĂ©cĂ©dent propriĂ©taire a effectuĂ© des modifications majeures sur le vĂ©hicule. Un vice qu’il vaut mieux dĂ©couvrir avant de faire l’acquisition et l’immatriculation du vĂ©hicule.

Cases F et G : Informations sur les masses du véhicule

Ensuite, la catĂ©gorie F Ă©nonce les masses maximales que peut atteindre le vĂ©hicule. Quant au G, il s’agit de la masse en service. C’est-Ă -dire avec carrosserie et dispositifs techniques d’attelage.

  • F.1 : Masse en charge maximale chargĂ©e admissible. Soit, ce que nous connaissions sous l’acronyme PTAC. Ce champ indique le poids Ă  ne pas dĂ©passer pour garantir un freinage efficace et une bonne tenue de route. Si vous dĂ©passez ce poids, la police peut vous verbaliser.
  • F.2 : Masse en charge maximale chargĂ©e du vĂ©hicule seul dans l’état. C’est-Ă -dire le poids seuil que le seul vĂ©hicule ne doit pas dĂ©passer au sein du pays dans lequel il est immatriculĂ©. 
  • F.3 : Masse en charge maximale chargĂ©e admissible dans l’état d’immatriculation. Soit l’équivalent de l’ancien PTRA, ou poids total roulant autorisĂ©. En somme, le poids de la voiture chargĂ© associĂ© Ă  celui d’une remorque (chargĂ©e ou non) tractĂ©e par le vĂ©hicule.
  • G : Information qui concerne le poids de service total du vĂ©hicule prĂŞt Ă  prendre la route. Il inclut un poids estimĂ© du conducteur Ă  75 kg, ainsi que des passagers potentiels Ă  l’automobile.
  • G.1 : Poids Ă  vide national. Soit censĂ©ment la case G Ă  laquelle on retire les poids prĂ©sumĂ©s du conducteur et des passagers, ainsi que des bagages.

Champ H : Lire une carte grise et trouver la validité du certificat d’immatriculation

Dans de nombreux cas, le champ n’apparaît pas ou bien il reste vide. Toutefois, pour les situations de certificat d’immatriculation temporaire, celui-ci se voit attribuer une période de validité, et donc une date limite d’immatriculation.

Rubrique I : Date du certificat d’immatriculation

L’information renseignée ici concerne la date de réalisation de la carte grise du véhicule, du certificat d’immatriculation actuel.

Zone J : Catégorie de véhicule ou CE

Il s’agit ici du lien entre l’apparence visible du vĂ©hicule et sa classification Ă  Ă©chelle europĂ©enne et nationale. 

  • J : CatĂ©gorie du vĂ©hicule, Ă  Ă©chelle de l’Union EuropĂ©enne.
  • J.1 : Genre national du vĂ©hicule, avec la nomenclature française (MTT1/MTT2 pour les deux roues, VP pour les vĂ©hicules lĂ©gers particuliers, etc …).
  • J.2 : Carrosserie qu’arbore le modèle, classifiĂ©e au niveau europĂ©en.
  • J.3 : Carrosserie renseignĂ©e par le code national (Break, solo, agricole, etc …).

K : Numéro de réception du véhicule si disponible, en cas d’import

Cette information est renseignĂ©e par un numĂ©ro qui permet sa traçabilitĂ© depuis sa construction jusqu’Ă  son arrivĂ©e et son immatriculation sur le sol français. Pour le propriĂ©taire, elle doit ĂŞtre accompagnĂ©e d’un certificat de conformitĂ©. Cela signale sa bonne aptitude Ă  rouler sur la voie publique française. Ce qui ne lui Ă©vite pas le contrĂ´le technique pour autant.

Champs P : Informations sur la puissance et l’énergie du véhicule

Les champs P sont relatifs à l’énergie déployée et consommée par le véhicule. De là vont dépendre le prix de la carte grise et le malus ou bonus écologique.

  • P.1 : CylindrĂ©e en cm3. C’est une expression du volume d’essence utilisĂ© Ă  chaque tour moteur, pour faire simple. Lors d’une discussion, vous l’évoquerez en cm3 pour un deux roues, et en litres pour une voiture ou un camion.
  • P.2 : Puissance nette maximale dĂ©livrĂ©e par le moteur.
  • P.3 : Type de carburant, source majeure de discussion chez les constructeurs. Et un vrai argument de vente pour les acheteurs de vĂ©hicules neufs, en pleine transition Ă©nergĂ©tique. C’est aussi au P.3 de votre carte grise que vous pouvez vous rĂ©fĂ©rer si vous ĂŞtes Ă  la pompe et que vous avez un doute sur le carburant Ă  utiliser.
  • P.6 : Puissance administrative nationale, soit le nombre de chevaux fiscaux du vĂ©hicule !

Q : Rapport puissance/masse, pour motocyclette uniquement

On vous Ă©pargne les calculs savants pour comprendre le rĂ©sultat de cette rubrique. Le rĂ©sultat en est qu’il prĂ©sente la capacitĂ© d’accĂ©lĂ©ration de la moto. Aussi donc, la catĂ©gorie et le type de permis nĂ©cessaire pour la conduire. 

Zone S : Places dans le véhicule

  • S.1 : Information sur le nombre de places assises maximum.
  • S.2 : le nombre de places debout maximum. Car on a tendance Ă  l’oublier, mais les bus aussi ont droit Ă  une carte grise. Bien qu’on les oublie souvent au moment de faire la liste des types d’engins sur le marchĂ©. 

Rubriques U : Son et vitesse du véhicule

Ces deux notions sont intimement liées, car elles ne fonctionnent que l’un grâce à l’autre.

  • U.1 : Niveau sonore du vĂ©hicule Ă  l’arrĂŞt, en dĂ©cibels.
  • U.2 : Vitesse du moteur quand il n’est pas sollicitĂ© par la pĂ©dale d’accĂ©lĂ©ration. Soit la vitesse minimale de rotation Ă  laquelle le moteur peut tourner.

Cases V : Lire une carte grise et comprendre les informations environnementales du modèle

Comme pour le champ P, les cases V sont de plus en plus scrutĂ©es au moment d’acheter. Encore une fois, pour des raisons Ă©cologiques … Et financières Ă©videmment. 

  • V.7 : Taux de CO² rejetĂ© en gramme/kilomètre en vitesse de croisière. Cela ne concerne que les vĂ©hicules mis en circulation après 2004.
  • V.9 : Classe environnementale obtenue par la machine en rĂ©ception CE, avec la norme EURO.  

Les autres informations clé pour lire une carte grise

Champ X : Contrôle technique et certificat d’immatriculation

Date d’échĂ©ance du contrĂ´le technique actuel. Cette date est mise Ă  jour Ă  chaque CT, par l’apposition d’un autocollant par le centre qui a fait passer le contrĂ´le technique. 

C’est pour garder la case X.1 accessible qu’on ne peut pas plastifier sa carte grise

Champs Y : détail du prix de la carte grise et ses taxes

Vous ne saviez pas ce que vous achetiez en payant votre carte grise au trésor public ? Vous retrouvez tout le détail dans la zone Y de votre certificat d’immatriculation.

  • Y.1 : Montant de la taxe rĂ©gionale, propre Ă  chaque rĂ©gion comme son nom l’indique. Restez abonnĂ© Ă  Mesplaques.fr pour connaĂ®tre les dernières Ă©volutions des taxes de votre rĂ©gion.
  • Y.2 : Taxe pour le dĂ©veloppement de la formation professionnelle dans le transport. Elle est directement indexĂ©e Ă  la case F.1, la case du PTAC.
  • Y.3 : Montant de la taxe CO², ou donc des bonus ou malus Ă©cologiques. Intimement liĂ©e au champ V7.
  • Y.4 : Taxe fixe de la gestion du certificat d’immatriculation, figĂ©e Ă  11,00 euros TTC.
  • Y.5 : Prix de la redevance pour l’acheminement du certificat. En somme, les frais d’envoi, Ă©tablis Ă  2,76 euros TTC. 
  • Y.6 : Le total de toutes ces taxes, soit le prix total de la carte grise.

Rubrique Z : Mentions spécifiques de la carte grise et du véhicule

De Z.1 Ă  Z.4, on retrouve les caractères spĂ©cifiques que peuvent revĂŞtir autos, motos et autres camions. Des mentions spĂ©ciales comme “VĂ©hicule de collection”, “VĂ©hicule Ă©cole”, “VĂ©hicule agricole” ou encore “VĂ©hicule militaire”. 

On peut aussi y retrouver la mention de la DREAL dans le cadre d’un véhicule modifié pour accueillir et verrouiller des personnes en situation de handicap dans la voiture. Que ce soit au poste de conduite, ou en passager. Le type d’information qui vient justifier une modification majeure de l’automobile.

Vous ĂŞtes maintenant capable de dĂ©crypter n’importe quel certificat d’immatriculation et de lire une carte grise facilement ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *