Plastifier sa carte grise : légal ou illégal ? 🪪

Il n’est pas possible de plastifier sa carte grise ! Plastifier sa carte grise est une bonne idée, sur le papier. Mais seulement sur le papier. C’est dommage, parce qu’il s’agit d’un document papier officiel et obligatoire à présenter en cas de contrôle. La tentation de la protéger avec le plastique est grande, car ça […]

plastifier sa carte grise

Il n’est pas possible de plastifier sa carte grise !

Plastifier sa carte grise est une bonne idée, sur le papier. Mais seulement sur le papier. C’est dommage, parce qu’il s’agit d’un document papier officiel et obligatoire à présenter en cas de contrôle. La tentation de la protéger avec le plastique est grande, car ça serait le meilleur moyen de la conserver intact. 

Toutefois, bien que cela puisse permettre de ne pas abîmer votre carte grise, la plastifier est illégale. D’ailleurs, la justification des forces de l’ordre est plutôt bonne. Les raisons de cette interdiction sont en effet très pratico-pratiques, et non pas purement de l’ordre du contrôle comme on aurait pu le croire.

  • Le contrôle technique doit pouvoir apposer un autocollant sur la carte grise à chaque passage. Ce qui serait impossible sur un certificat d’immatriculation plastifié. 
  • On ne peut pas écrire sur une carte grise plastifiée, ce qui rend plus compliqué sa vente. Rappelons nous qu’il faut barrer la carte grise, et indiquer “Vendu le” pour faciliter la future immatriculation. 
  • On ne peut apposer de tampon sur la carte grise, pour n’importe quelle raison administrative comme un changement d’adresse.

Enfin, une carte grise plastifiée aura davantage tendance à éveiller les soupçons, en cas de contrôle. En effet, cette pratique est souvent utilisée pour masquer des défauts, des malfaçons ou des collages trop grossiers. 

Si on ne peut pas plastifier sa carte grise, comment faire ?

Il n’y a donc aucune raison fallacieuse à cette interdiction. Toutefois, nous sommes en droit de nous demander comment protéger notre précieux sésame sans le plastifier.

Mais pour la protéger, il n’existe pas de miracles. Vous pouvez utiliser une pochette plastique traditionnelle. Si elle doit rester possiblement ouverte pour en sortir le certificat d’immatriculation, elle doit aussi passer dans la boîte à gant. 

Au plus pratique, il existe des pochettes dédiées à cet usage. Pratiques et adaptées, elles sont la meilleure solution. Vous pouvez également utiliser ou façonner des enveloppes de papiers, pour créer une protection supplémentaire.

Malgré tout, le meilleur conseil que nous pouvons vous prodiguer reste de prendre soin de votre carte grise. Il n’est pas possible de rouler avec un duplicata, et refaire sa carte grise en ligne est payant. Elle s’obtient en 7 jours en échange d’une quinzaine d’euros. 

A moins que plastifier sa carte grise ne devienne légal dans quelques mois ? Pas forcément impossible, mais pas dans les tuyaux non plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *