Plaques immatriculation en plexiglas : avantages et inconvénients

Au moment de commander de nouvelles plaques immatriculation pour votre véhicule, en ligne ou dans un point de vente physique, vous allez devoir faire un choix. Celui du matériau nécessaire à la conception des plaques en question ! Bien que l’aluminium soit en lice sur le podium, la plaque immatriculation plexiglas a gonflé sa cote […]

Plaque immatriculation France

Au moment de commander de nouvelles plaques immatriculation pour votre véhicule, en ligne ou dans un point de vente physique, vous allez devoir faire un choix. Celui du matériau nécessaire à la conception des plaques en question !

Bien que l’aluminium soit en lice sur le podium, la plaque immatriculation plexiglas a gonflé sa cote de popularité ces dernières années. Pourquoi privilégier le plexiglas ? Y a-t-il un « revers de la médaille » à prendre en compte et si oui, lequel ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la plaque immatriculation plexiglass !

Il était une fois, la plaque immatriculation plexiglas

Vous avez sans doute entendu son nom, évoqué au détour d’une conversation, ou lors d’une commande de plaques sur le web : la marque déposée Plexiglas, issue du matériau que l’on appelle le plexiglass (pour « glass », ou « verre » en anglais). Né aux États-Unis, et commercialisé par la société Röhm and Haas dans les années 1930, le plexiglas est une grande première pour le monde de la chimie, qui ne laisse pas en berne les plaques d’immatriculation !

Composé de feuilles d’acrylique, inoffensives et sans danger pour la santé, le plexiglass est un véritable caméléon. En plus des plaques immatriculation, il s’invite sur les pare-brises, les vitrages XXL (type aquariums) et même les murs antibruit. D’ailleurs, si on le compare au verre, le plexiglass est : plus solide, léger et transparent; moins épais ; extrêmement polyvalent.

Plaque d'immatriculation en plexiglas
Plaques d’immatriculation en plexiglas

Plaque immatriculation plexiglas : quels avantages pour votre véhicule ?

Plus le temps passe et plus le plexiglas assoie sa position de leader dans le palmarès des plaques d’immatriculation. Hyper-moderne et simple à entretenir, ce matériau thermoplastique incarne le combo parfait en matière de style et d’efficacité. La légende qui dit que les plaques immatriculation plexiglass ressemblent à des bulldozers n’est pas vraie ! Leur surface lisse et transparente s’harmonise parfaitement avec tout type de véhicule.

Grâce au plexiglass, vous obtenez une plaque immatriculation : Une plaque immatriculation esthétique, qui joue sur les reliefs et textures pour une touche personnalisée (avis aux amoureux d’effets 3D !) ; Une plaque immatriculation plexiglas déclinée en différentes gammes de couleurs et de dimensions, pour une customisation qui vous ressemble.

Par ailleurs, découvrez les différentes couleurs de plaques d’immatriculation qui existent sur le marché grâce à cet article !

Mais les avantages de la plaque immatriculation plexiglas ne s’arrêtent pas là ! Avec une épaisseur d’environ 3,3 mm, les plaques en plexiglas pour voiture sont au summum de la puissance, puisque :

  • Les plaques d’immatriculation en plexiglas résistent aux impacts, même en cas d’accident ou de contact violent ;
  • Ces plaques absorbent les chocs, sans se casser ou se déformer facilement ;
  • Les plaques d’immatriculation en plexiglas affrontent les conditions météorologiques sans sourciller ;
  • Elles ne craignent pas les rayons UV, ne jaunissent pas et ne rouillent pas ;
  • Les plaques en plexiglas sont recouvertes d’une couche plastique, qui protège le numéro d’identification du véhicule ;
  • Elles conservent leur transparence sur le long-terme pour une lisibilité optimale.

À noter : pour personnaliser votre plaque immatriculation plexiglas, celle-ci doit être conforme aux réglementations en vigueur. En d’autres termes, le numéro département doit être lisible. Le fond blanc rétro-réflechissant, le numéro TPPR (attribué par le Ministère des Transports) gravé sur la plaque et la typographie des caractères doivent être homologués.

Plaques immatriculation, les inconvénients
Plaques immatriculation : inconvénients

Les inconvénients de la plaque immatriculation plexiglas

Certes, le plexiglas est un partenaire de vide fidèle, qui vous accompagne pendant de nombreuses années. Toutefois, il ne s’appelle pas Terminator et n’est pas indestructible ! Il vous faudra donc remplacer vos plaques immatriculation si son état se dégrade.

Par ailleurs, la plaque immatriculation plexiglas n’est pas une championne en matière de respect de l’environnement, puisqu’elle est difficilement recyclable. Last but not least, le plexiglass implique un coût relativement élevé (environ 20 € la plaque, sous réserve des conditions tarifaires pratiquées), sans compter le prix de la pose (aux alentours de 10 € minimum, selon les prix fixés par les professionnels). Si vous souhaitez faire de jolies économies, songez-y avant de commander vos nouvelles plaques.

Plaque aluminium VS plaque immatriculation plexiglas : le verdict

Lors de l’achat d’un nouveau véhicule, vous avez forcément deux sons de cloche : la plaque immatriculation plexiglas ou la plaque aluminium. Bien que le plexiglass et l’aluminium possèdent chacun de nombreux atouts, ils ont aussi leurs défauts ! Avant de faire votre choix, vous devez donc passer au crible les points forts et les points faibles de la plaque aluminium.

Les avantages des plaques aluminium pour votre voiture

Vous êtes un fervent défenseur de la planète Terre ? Sachez que la plaque immatriculation aluminium est éco-friendly. Cerise sur l’auto ? Elle est 100% recyclable. Qui plus est, l’aluminium est : moins cher que la plaque immatriculation plexiglass, idéal pour les petits budgets ; léger et résistant, comme le plexiglas ; résistant à la corrosion.

L’aluminium plaira d’autant plus aux amateurs de voitures anciennes et autres véhicules de collection. En effet, les plaques d’immatriculation noires doivent impérativement se composer d’aluminium, pour se conformer au système d’immatriculation en vigueur.

Plaques immatriculation aluminium : quels inconvénients ?

Comme évoqué précédemment, l’aluminium fait partie intégrante de l’histoire de l’automobile vintage et rétro. Si vous optez pour ce matériau, le rendu sera forcément moins moderne, et légèrement old-school. Mais là où le bât blesse, c’est que la plaque aluminium est bien plus sensible aux chocs et aux impacts (même minimes) que la plaque immatriculation en plexiglas. En tant que plaque d’immatriculation métallique, elle sera également plus sensible et exposée à la rouille.

Après avoir pesé les pour et les contres, le choix vous appartient d’opter, ou non, pour la plaque immatriculation plexiglas. Listez les critères déterminants et ceux qui vous importent le plus. Qu’il s’agisse du look de votre voiture, ou de vos besoins spécifiques (sécurité, résistance, durabilité), nous disposons d’une large gamme de plaques immatriculation plexiglas premium minéralogiques. Réalisées à partir d’un plexiglas premium, celles-ci sont 100 % homologuées et s’adaptent à vos envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *