Véhicule VASP : De quoi s’agit-il exactement ? 🚌

Tout savoir sur le véhicule VASP Le véhicule VASP (Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé) répond à des besoins spécifiques. On transforme un véhicule lambda en véhicule VASP pour qu’il s’adapte à différents usages. Au transport de personnes à mobilité réduite, à l’aménagement en camping-car ou à l’utilisation comme food truck.  Les modifications peuvent être réalisées par […]

véhicule VASP véhicule automobile spécifique

Tout savoir sur le véhicule VASP

Le véhicule VASP (Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé) répond à des besoins spécifiques. On transforme un véhicule lambda en véhicule VASP pour qu’il s’adapte à différents usages. Au transport de personnes à mobilité réduite, à l’aménagement en camping-car ou à l’utilisation comme food truck. 

Les modifications peuvent être réalisées par des professionnels. Mais les particuliers ont également le droit de s’y mettre, en respectant les règles en vigueur bien évidemment. Prenons l’exemple d’aménager son van, une modification majeure qu’un particulier a totalement le droit de réaliser.

Ce qui distingue le VASP, c’est donc sa capacité à être transformé et adapté On peut le modifier pour offrir des fonctionnalités et des aménagements spéciaux. Par exemple, dans le transport de personnes à mobilité réduite, on ajoute des rampes d’accès et des sièges spéciaux pour garantir la sécurité et l’accessibilité des passagers.

On trouve divers types de véhicules VASP.

  • Le VASP pour le transport de personnes : il facilite la mobilité des passagers à mobilité réduite grâce à des rampes d’accès et des sièges spéciaux.
  • Un VASP aménagé en camping-car : il offre des espaces de couchage, de cuisine et de rangement pour les amateurs de voyages et de camping.
  • VASP pour les activités commerciales : tels que les food trucks ou les stands ambulants, on les équipe pour accueillir les équipements nécessaires à l’activité commerciale. On voit même certains food trucks s’équiper de four !.
  • Le VASP utilitaire spécialisé : conçu pour des usages spécifiques comme le transport de marchandises spéciales. Il dispose ainsi de grappins, de plateformes élévatrices ou d’autres dispositifs adaptés.

Le véhicule VASP, la polyvalence pure

Ce véhicule semble parfois construit sur mesure que réellement “modifié”. 

Par exemple, dans le camping-car VASP, on crée des espaces de couchage confortables. Une cuisine réellement fonctionnelle, des rangements pratiques. Presque plus spacieux que dans un appartement parisien ! Parfois même des installations sanitaires intégrées. Il est conçu pour les adeptes du camping et des voyages, leur offrant un véhicule polyvalent et pratique.

Les véhicules VASP d’activités commerciales, comme les food trucks ou les stands ambulants, sont spécialement aménagés. Pour accueillir les personnels et équipements nécessaires, on les plie en 4. Et très souvent, ça marche ! On y trouve des comptoirs de service, des cuisines équipées et des espaces de stockage cachés. 

Ainsi, le VASP se distingue par sa capacité d’adaptation et ses modifications spécifiques pour répondre aux besoins particuliers. La flexibilité du VASP offre des fonctionnalités sur mesure pour répondre aux attentes, parfois farfelues, des propriétaires.

Il ne faut toutefois pas oublier qu’il s’agit d’un véhicule spécial. Et qu’il a donc droit à tous les dispositifs d’identifications spéciaux. Un véhicule VASP doit ainsi pouvoir présenter une carte grise VASP dédiée.

Une joie parmi toutes celles que l’administration française nous propose !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *