W Garage, qu’est ce que c’est ?

Vous avez peut être entendu ce terme au détour d’une conversation avec votre concessionnaire ou votre carrossier. Et pour autant, cette expression ne vous dit pas grand chose. C’est tout à fait normal. Cela ne concerne que les professionnels de l’automobile, et pour des catégories de véhicules bien spécifiques. Temporairement qui plus est.  Le W […]

Vous avez peut être entendu ce terme au détour d’une conversation avec votre concessionnaire ou votre carrossier. Et pour autant, cette expression ne vous dit pas grand chose. C’est tout à fait normal. Cela ne concerne que les professionnels de l’automobile, et pour des catégories de véhicules bien spécifiques. Temporairement qui plus est. 

Le W garage est avant tout un certificat délivré par les autorités. Un certificat temporaire qui permet à certains véhicules de rouler sur la voie publique avec une régulation particulière. Et bien qu’il soit délivré par des autorités nationales, les W garages sont nationaux. Ils ne permettent pas de rouler sur d’autres territoires. En France, c’est l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) qui est chargée de ces certificats qui durent une année civile, et peuvent être reconduits.

Pour obtenir ce certificat, vous devez présenter plusieurs documents. D’abord, un extrait de registre du commerce, attestant que vous êtes bien commerçant ou artisan. Puis une justification fiscale qui prouve que vous êtes bien liés au secteur d’activité de l’automobile. Que ce soit dans la construction, le commerce, l’import export ou encore la réparation de véhicule, ces métiers vous autorisent à demander une inscription W garage. 

Mais en pratique, à quoi sert vraiment le certificat W garage ? 

Le certificat W garage prend la forme d’une plaque d’immatriculation particulière. En effet, sur un format AA – 000 – AA SIV classique, le W garage affiche W – 000 – AA.

De cette manière, le véhicule qui n’est pas encore mis en circulation ni vendu, peut être utilisé. Dans le but justement d’un test ou d’un prêt avant achat, d’un acheminement au contrôle technique ; ou éventuellement d’un remorquage après accident. À noter que certains véhicules agricoles peuvent également obtenir ce certificat via des coopératives, ainsi que les centres de formation en mécanique. 

Rouler avec ces plaques différentes des autres implique de pouvoir présenter l’attestation en cas de contrôle. Dans le cas d’une acquisition d’un nouveau véhicule, la déclaration d’achat ne constitue pas une immatriculation en soi, le W garage est donc nécessaire pour rouler en attendant. D’autant que chaque W garage dispose de son propre numéro de certification, pour faciliter l’identification du véhicule. 

Une fois que l’immatriculation définitive est actée, le certificat temporaire n’a plus lieu d’être. Il est donc détruit par le professionnel qui l’a demandé. Quoi qu’il arrive, le certificat a une expiration automatique à la fin de l’année.

44 réflexions sur « W Garage, qu’est ce que c’est ? »

  • Bonjour,

    Étant professionnel de l’automobile je trouve votre sujet bien rédigé.
    Cependant la fin n’est pas très clair.
    En effet, le W garage n’est pas détruit une fois l’immatriculation définitive effectuée.
    Ce n’est en fait pas une immatriculation provisoire comme peut l’être une immatriculation en WW.
    Le W garage peut être apposé sur n’importe quel véhicule de la société. Il ne faut juste pas que plusieurs véhicules circulent en même temps avec le même W garage apposé dessus. Ce certificat est quasiment vierge (Pas de puissance fiscale, pas de numéro moteur, pas numéro de série etc..) il ne présente que le Numéro d’immatriculation W (ex : W-**2-K*) et le nom de l’entreprise ainsi que la durée de validité sur l’année en cours. Il est ainsi utilisable de façon « illimité » tant qu’il est renouvelé avant le 31/12 de chaque année.
    Vous verrez ainsi sur beaucoup d’annonces pro LeBonCoin par exemple, plusieurs véhicules différents portant la même plaque W garage.

    • Bonjour Arnaud,
      Merci de votre retour et de vos informations pointues !
      Tout à fait, pour des questions d’identification de véhicule, il est évidemment interdit d’en faire circuler plusieurs avec le même numéro d’immatriculation.
      Et son renouvellement est effectivement obligatoire avant la fin de l’année civile pour pouvoir continuer à l’utiliser.
      Au plaisir d’avoir votre avis et vos commentaires sur nos autres articles !

  • Bonjour,
    Je lis dans l’article : »le W garage peut être international pour permettre de rouler sur d’autres territoires »
    Je peux donc l’utilisé pour ramener un véhicule de Belgique (pas de plaque sur le véhicule) en étant également couvert sur le territoire Belge ?
    Pourtant,on m’avait dis que les plaques w ne soit pas admise hors territoire Français !
    Merci

    • Bonjour Delhaise,

      Si vous récupérez le véhicule en Belgique, vous pouvez demander une plaque WA ou XA (dans le cadre d’un usage spécifique, établi par la loi belge). Il s’agit de l’équivalent belge, il répond aux mêmes besoins que la plaque W garage. Car chaque pays a ses propres normes concernant le W garage.
      Pour les plaques WA par exemple, elles vous sont accordées en Belgique si vous présentez une attestation de domicile étrangère (adresse française par exemple) et une autorisation de séjour. De sorte à justifier l’utilisation du WA.

      Toutefois, si vous achetez un véhicule en Belgique et souhaitez le ramener en France pour un usage privé, il vaudra mieux utiliser des plaques homologuées classiques. Vous ne remplirez pas les conditions pour obtenir le WA ni le W garage.

      A bientôt 🙂

  • J ai acheté un véhicule belge immatriculé w.
    A un garage en France.
    Une intuition j ai refait le ct 8 points de plus trouver donc faut ct et tout les papiers sont au nom de l ancien propriétaire. Belge mes pas du garage
    Que puis-je faire

    • Bonjour Emmel,
      Je vous conseille de rappeler le garage, et de voir cela en direct avec lui. Le dernier contrôle technique doit effectivement être à la charge du dernier propriétaire. Vous pouvez aussi inspecter les différents éléments de l’acte de vente. Si quelque chose ne va pas, et que ledit garage ne peut pas vous présenter d’explications, vous pouvez vous rapprocher des autorités compétentes.
      A bientôt 🙂

  • bonjour

    je viens de déposer ma 1ere demande de W Garage
    j’aimerais savoir si je peux démarrer mon activité avec cet accusé d’enregistrement et acheté un véhicule ou dois-je attendre de recevoir les documents définitifs svp?
    cdt
    Patrick

    • Bonjour Patrick,
      Cela dépend de l’activité en question.
      Si le W garage n’a pas vocation à être définitif, je vous conseille de prendre contact avec les autorités pour vous assurer de vos droits.
      A bientôt 🙂

  • Bonjour
    Quelqu’un peut t’il me renseigner ?
    Je suis artisan mécanicien sur véhicules légers
    Je souhaite faire une première demande de W garage sur le site de l’ANTS ( pas le choix ) pour renouvelé une demande il n’y a pas de soucis MAIS pour faire une première demande comment puis je faire je ne trouve pas ? Je ne pense pas être idiot a ce point mais on ne sait jamais.
    Merci d’avance
    EIRL yvanmeca13

    • Bonjour YvanMeca13,
      Pour votre première demande, rendez-vous sur l’ANTS avec vos identifiants ou votre France Connect.
      Cliquer sur « Autres Demandes », puis « Par Professionnel habilité au SIV ».
      Cliquer sur « Autres Demandes », puis « Opération liée au commerce d’automobiles »
      Puis renseigner les différents champs.
      Dans la case immatriculation, pour une 1ère, renseigner le numéro W garage.
      Dans le cas d’un renouvellement, indiquer le numéro du véhicule.
      Puis suivre la procédure.

      J’espère que cela vous aidera.

      A bientôt 🙂

    • Bonjour Celia,
      Les W garage ne sont pas limitées au niveau des kilomètres.
      Par contre, pour ce qui est des réglages Rallye, il faut vous assurer que vos documents et équipements vous permettent de rouler sur la voie publique.
      A bientôt 🙂

  • Bonjour je veux acheter une voiture. Celle que j’ai trouvé, vendue par un particulier est immatriculée en w garage. Est-ce normal? Est-ce légale?
    Est ce que je peux quand même achetée cette voiture?
    Je vous remercie mille fois de votre réponse.
    Bien cordialement

    • Bonjour Claire,
      Seuls les professionnels de l’automobile peuvent acquérir les certificats W garage. Qui sont d’ailleurs sensés être temporaires.
      Je vous conseille de prendre des précautions si jamais vous voulez acheter le véhicule.
      Préférer peut être attendre l’immatriculation définitive du véhicule ?
      A bientôt 🙂

  • Bonjour,

    Je viens de lancer mon activité de vente de véhicules d’occasion.
    J’ai obtenu mon certificat W garage.
    Existe t’il des plaques amovibles réglementaire ? ou comment puis je fixer les plaques au dessus des autres de façon réglementé ?

    Merci

  • Bonjour,

    J’ai le projet de m’inscrire comme Auto-Entrepreneur pour l’Import de voitures de collection de U.E vers ver la France.
    Puis-je avec ce statut, obtenir, un W garage ?
    Cordialement

    • Bonjour Jean Claude,
      Si vous déclarer votre activité en temps que commerçant du secteur automobile, qui plus est dans l’importation de véhicule, auprès du Registre du Commerce et des Sociétés, c’est tout à fait possible.
      C’est l’une des raisons d’être de ce statut de W garage.
      A bientôt 🙂

  • Bonjour, Est ce qu’une société peu me prêter un broyeur de végétaux immatriculé en W pendant une période de 15 jours pour essayer le produit? Merci Eric.

    • Bonjour Eric,
      Il n’y a pas d’interdiction concernant ce prêt. Simplement, l’entreprise devra vérifier votre aptitude à conduire le véhicule.
      Elle éditera sûrement un contrat pour se convrir en cas de soucis. Mais la plaque W n’interdit pas ces accords « pré vente ».
      A bientôt 🙂

  • Bonjour,
    Je suis professionnel de l’automobile en réparation et vente de VO lorsque je souhaite faire une 1ere demande de W garage cela me demande automatiquement une immatriculation comment cela se fait étant donner que ce n’est pas un renouvellement je n’ai pas d’immatriculation en W garage.
    Merci de votre aide

    • Bonjour Céline,

      Pour votre première demande, rendez-vous sur l’ANTS avec vos identifiants ou votre France Connect.
      Cliquer sur “Autres Demandes”, puis “Par Professionnel habilité au SIV”.
      Cliquer sur “Autres Demandes”, puis “Opération liée au commerce d’automobiles”
      Puis renseigner les différents champs.
      Dans la case immatriculation, pour une 1ère, renseigner le numéro W garage.
      Puis suivre la procédure.

      Si vous avez suivi la procédure et que cela ne fonctionne pas, vous pouvez appeler l’ANTS. Ou bien vous adresser au Ministère en charge de l’environnement – Sous-direction de la sécurité et des émissions des véhicules (SD6)

      J’espère que cela vous aidera.

      A bientôt 🙂

  • Bonjour,
    Je dois récupérer une Corvette de 2015 provenant des US fin janvier 2021.
    Elle arrive à Anvers en Belgique et je la récupère à Mons toujours en Belgique à côté de Valenciennes France.
    J’aurais le 846A et l’auto est en parfait état de marche.
    Est il possible d’avoir un CPI pour ramener la voiture chez moi et l‘amener ensuite chez mon prestataire qui fera l’homologation?
    Car j’ai rien trouvé à ce sujet sur la net.

    Merci par avance

    Gilles

    • Bonjour Gilles,
      je pense qu’une demande W garage serait plus simple à mettre en place, avec un garage partenaire.
      Sinon, vous pouvez demander un CPI à l’ANTS.
      Si tous vos documents sont en règles, il ne devrait pas y avoir de contre indication de leur part.
      A bientôt 🙂

  • bonjour je suis convoyeur de véhicule vl pour une société en partenariat et ils m’ont demandé si j’avais une plaque w garage pour pouvoir aller chercher des voitures à l’étranger ce que je n’ai pas bien sûr
    comment puis je l’obtenir en sachant que je ne suis pas considéré comme un professionnel de l’automobile
    cordialement

    • Bonjour Sébastien,
      Je vous conseille de contacter directement l’ ANTS pour voir si votre cas exceptionnel rentre dans leurs dossiers.
      En espérant vous avoir aidé,
      A bientôt 🙂

  • Bonsoir Pierre Hello
    Je reviens avec mon problème de 1 ere demande de W garage que je n’ai toujours pas réussi a avoir sur le site ANTS ca m’a tellement gonfler que j’avais pas insistée.
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer en France.
    Déjà merci a Pierre pour la réponse du 19/09/20, j’ai fait comme vous me l’avez dit:

    Cliquer sur “Autres Demandes”, puis “Par Professionnel habilité au SIV”.
    Cliquer sur “Autres Demandes”, puis “Opération liée au commerce d’automobiles”
    Puis renseigner les différents champs.
    Dans la case immatriculation, pour une 1ère, renseigner le numéro W garage.

    Quand je met W garage a la place du numéro ca le prend bien mais quand je clic sur étape suivante voila ce que ca me dit

    « Le format est incorrect (voir bulle d’aide) ».
    Je ne comprend pas que le site ANTS a toujours pas mis au clair ce problème vu que je ne suis pas le seul a galérer
    Merci et passer de bonnes fêtes de fin d’année.
    yvanmeca13

    • Bonjour Moutier,
      Je rencontre également quelques problèmes actuellement.
      Mon conseil est de contacter directement l’ANTS et de leur pointer le dysfonctionnement.
      Dans le cadre du dysfonctionnement de la plateforme, ce sont les seuls à pouvoir nous aider rapidement ..
      A bientôt 🙂

  • BONJOUR ? Je suis en cours d ‘instruction d’ une première demande W . Sans aide télèphonique vous ne pouvez pas accéder aux bonnes rubriques d’autant qu’il faut introduire « un faux no « fourni par l assistant télèphonique puis fournir donc la copie du fameux KBIS et le DOSSIER est lancé….
    Désolé incomplet : IL FAUT à présent fournir un formulaire cerfa no 13752/01 en cochant bien les cases plus signature et cachet et de plus fournir un justificatif fiscal de votre activité professionelle ou attestation de régularité fiscale de 2020 ou copie de la taxe CET -volet CFE 2020 . DONC POURQUOI NE PAS L AVOIR DEMANDE DES LE DEPART Voila le temps passe et pas toujours le temps de revenir consulté les dossiers . Bien normal comme un permis de construire c’est une fusée à étage … Allez courage si l on veut traviller il faut subir ces formalités

    • Bonsoir Trehorel,
      Je rencontre également quelques problèmes actuellement.
      Mon conseil est de contacter directement l’ANTS et de leur pointer le dysfonctionnement.
      Et si le téléphone est lui aussi en dysfonctionnement, passer par mail ou en contact assistance sur leur site..
      Bon courage dans vos démarches !
      A bientôt 🙂

  • Bonjour
    Je voudrais savoir si un garage peut avoir plusieurs W Garage différents dans le cas ou plusieurs véhicules du garage circulent simultanément.
    Merci

    • Bonjour Guillaume,
      Un garage doit avoir autant de plaques W Garage que de véhicules en circulation. Si 3 véhicules circulent simultanément, il faudra au garage 3 plaques W garages avec des numéros individuels (donc différents).
      En espérant vous avoir aidé,
      A bientôt 🙂

  • Bonjour,
    Je voudrais acheter une voiture immatriculée en garage mais je ne sais pas d’où vient le véhicule si je n’ai pas la carte grise de l’ancien propriétaire. Comment avoir l’historique de la voiture dans ce cas là ?

    Merci

    • Bonjour Laurence,
      Si vous achetez la voiture au garage, vous pouvez demandez les infos du véhicule au vendeur.
      Certains garages sont seulement intermédiaires, auquel cas ils demanderont l’historique au propriétaire avant la vente (si vous le demandez).
      D’autres fonctionnent en achat-revente, et auront préalablement demandé ces documents au vendeur initial. Ils auront parfois fait les travaux nécessaires au passage.
      En espérant vous avoir aidée,
      A bientôt 🙂

  • Bonjour !
    J’ai acheter un véhicule en Suisse, mon oncle qui est garagiste s’occupe de ramener le véhicule avec ses plaques de garages, seulement puis-je passer le Contrôle Technique avec ces plaques W ?
    Apparemment ça dépend du bon vouloir du centre de contrôle..?
    Merci

    • Bonjour Malaya,
      Je ne connais pas la réponse à votre question, nous n’avons pas eu de cas de ce genre.
      Et pour cause, le contrôle technique est à la charge du vendeur avant la vente.
      Ce qui laisse le temps à l’acheteur de faire sa nouvelle immatriculation avant un nouveau contrôle technique.
      Dans votre cas, je vous conseillerai d’attendre votre numéro d’immatriculation français avant de passer le contrôle, pour éviter de devoir le repasser peu de temps après.
      En espérant vous avoir aidée,
      A bientôt 🙂

    • Bonjour Yak Jack,
      Il vous suffit de suivre la procédure classique.
      Si la voiture roule avec une plaque W garage, c’est qu’elle appartient à un professionnel de l’automobile.
      En l’achetant, vous obtenez le certificat de session et la carte grise barrée. Ce qui vous permet de faire les démarches auprès de l’ANTS pour recevoir votre numéro d’immatriculation et votre carte grise.
      En espérant vous avoir aidé,
      A bientôt 🙂

  • Bonjour.
    J’ai créé ma micro entreprise vente voiture occasion.
    Je voudrais savoir si le w garage est obligatoire ou non
    Si il est obligatoire comment calculer son coût.
    Merci

    • Bonjour Caneva,
      Félicitations pour la création de votre entreprise.
      Le W garage n’est pas obligatoire, mais il permet quelques facilités.
      Son prix dépend des chevaux fiscaux du véhicule et de votre région. Le service public propose un simulateur pour estimer vos coûts.
      Mais ça sera, très certainement, une belle économie de temps et d’argent plutôt que de refaire des certificats à chaque fois.
      En espérant vous avoir aidé,
      A bientôt 🙂

  • Bonjour,

    je suis détenteur d’un W garage, je veux faire importer un véhicule en provenance d’allemagne, dois-je m’acquitter du malus écologique (car véhicule de 179g/CO2) ou je peux rouler comme ça jusqu’à la vente du véhicule ?

    merci d’avance

    • Bonjour Sofiane,
      C’est une très bonne question.
      A titre perso, je dirais que oui, car vous faîtes une demande de carte grise malgré tout (Notamment pour les facilités de revente).
      Toutefois, pour en être certain, je vous conseille de faire la demande auprès de l’ANTS. Vous aurez peut être une bonne surprise !
      En espérant vous avoir aidé,
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *