Commander sa plaque d’immatriculation Rouge, Noire ou Jaune

Qu’elle soit d’occasion ou neuf, un véhicule sans plaque d’immatriculation ne peut circuler dans les rues. Parmi les nombreuses plaques d’immatriculation destinées aux voitures, on peut distinguer les plaques  rouges, noires et jaunes. Vous voulez avoir une plaque d’immatriculation d’une de ses couleurs, nous vous disons ici comment procéder pour l’avoir. Plaque d’immatriculation noir, rouge […]

Qu’elle soit d’occasion ou neuf, un véhicule sans plaque d’immatriculation ne peut circuler dans les rues. Parmi les nombreuses plaques d’immatriculation destinées aux voitures, on peut distinguer les plaques  rouges, noires et jaunes. Vous voulez avoir une plaque d’immatriculation d’une de ses couleurs, nous vous disons ici comment procéder pour l’avoir.

Plaque d’immatriculation noir, rouge et jaune : qu’est-ce que c’est ?

  • Les plaques rouges

Vous en avez certainement vu en circulation, mais rassurez-vous ! Ce n’est pas une plaque diplomatique. Les plaques d’immatriculation à fond rouge sont réservées aux véhicules de transit temporaire. Elle est attribuée aux véhicules neufs achetés en France, exonérés de la TVA et des droits de douane, ayant pour but d’être exportés. C’est pour cette raison que leur marquage n’intègre pas d’identifiant territorial sur leur partie droite, mais une date de validité de 6 mois.

  • Les plaques noires

Les plaques d’immatriculation existent aussi en fond noir composée de caractères blancs. Seuls les véhicules de collection sont autorisés à porter une plaque de cette couleur. Sous cette appellation se retrouvent notamment les voitures des années 30, 50 ou 70 parfaitement conservée. Elles permettent d’éviter de dénaturer la plus belle des pièces du patrimoine de l’automobile.

  • Les plaques jaunes

Elles représentent l’ancien système d’immatriculation FNI. Entre temps, les véhicules français avaient des plaques jaunes à l’arrière. Les voitures qui en détiennent et qui ne sont pas immatriculées avec le nouveau système peuvent les garder jusqu’au prochain changement de carte grise.

Commander sa plaque d’immatriculation

Quelle que soit la couleur qu’elle doit porter, vous avez le choix entre vous tourner vers votre garagiste, vers le vendeur de votre voiture, ou via internet. Vous recevrez un formulaire rose. Remplissez religieusement ce formulaire car une erreur faite, vous devriez corriger. Ce qui va rallonger le processus.

Cependant, des documents justificatifs vous seront demandés par exemple pour l’obtention de la plaque d’immatriculation rouge. Vous devriez certifier que c’est un véhicule TT et prouver la provenance du véhicule etc.

Pareil pour votre plaque d’immatriculation noire, plusieurs autres démarches concernant la carte grise de collection sont à mener. Vous devriez aussi prouver que votre véhicule à bien 30 ans et accompagner le titre de propriété.

Cout approximatif d’une plaque d’immatriculation

Les prix des plaques d’immatriculation, qu’elles soient noires, rouges ou jaunes, sont tous similaires les uns aux autres. Donc quelle que soit la couleur, votre plaque vous coûtera généralement entre 12 et 30 € selon le vendeur.

En bref, quelle que soit la couleur de fond qu’elles portent, les plaques d’immatriculation doivent être conformes au nouveau système et à la règlementation française en vigueur. Une fois en règle, vous pouvez rouler votre véhicule n’importe où.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *