Véhicule d’occasion : Pourquoi le marché flambe depuis 2 ans ? 📈

30% d’augmentation sur le prix du véhicule d’occasion ! En moyenne, le marché du véhicule d’occasion a pris 30% de valeur en 2 ans. Une croissance comme on en a rarement observé en France. Même l’Argus a dû revoir ses courbes en tenant compte des prix réels pratiqués, après les avoir suspendu pendant la période […]

Véhicule d’occasion

30% d’augmentation sur le prix du véhicule d’occasion !

En moyenne, le marché du véhicule d’occasion a pris 30% de valeur en 2 ans. Une croissance comme on en a rarement observé en France. Même l’Argus a dû revoir ses courbes en tenant compte des prix réels pratiqués, après les avoir suspendu pendant la période covid.

Et aujourd’hui, mieux vaut être bien dans sa voiture, et ne pas avoir d’accident. En effet, une même voiture que l’on achèterait il y a deux ans, coûte aujourd’hui 30% de plus. A kilométrage, à options, et à entretien équivalent bien sûr. 

La mode de la seconde main, du recyclage et de la récupération a redoré l’image des bricoleurs du dimanche. Des propriétaires motivés à garder leur véhicule en bon état, et capables de gérer l’entretien par eux-mêmes. Capables aussi, de se débrouiller pour trouver des combines dans un univers où tous les prix augmentent. 

Bref, l’occasion voit son capital sympathie grimper, bien malgré elle. L’avis global de la population ainsi que le contexte actuel y jouent un rôle important.  Et ça se retrouve sur le prix à payer.

Toutefois, sans se cacher, le marché de l’occasion profite bel et bien d’une faillite du véhicule neuf. Dans une industrie automobile à la peine, malgré les ambitieuses tentatives de renouveau des constructeurs. 

Le marché de la voiture d’occasion profite de la faiblesse du neuf

En effet, le marché du neuf s’est, depuis 2019, tiré une bonne balle dans le pied. 

D’abord, les chaînes logistiques à la traîne, qui rallongent les délais entre la pré commande et la réception. Les crises internationales, la pénurie des semi conducteurs, les jeux spéculatifs laissent les conducteurs bouder le neuf.

Ensuite, l’innovation qui pose question, car exclusivement tournée vers la transition énergétique. Alors que les consommateurs adoptent doucement le mouvement, et que les sondages pointent l’aspect moralisateur de cette transition. 

Enfin, l’inflation galopante joue aussi son rôle. Après les années Covid pendant lesquelles l’épargne était abondante, l’étau se resserre. La crise économique tape de plein fouet le portefeuille de nombreux français. Et l’essoufflement publicitaire ne suffit plus à les pousser en concession.

Le tout, couplé avec une nostalgie collective, qu’illustre le marché du véhicule du véhicule de collection. Le seul marché automobile capable de proposer une plus value aux investisseurs car la demande progresse.

Tout ce jeu d’alimentation du marché a réellement bénéficié au véhicule d’occasion. Pour le plus grand bonheur des vendeurs !

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