Il fait froid, vous n’êtes pas encore réveillé, et vous tentez de démarrer votre voiture. Sans succès. Mais comment savoir s’il s’agit d’une panne de batterie ou d’alternateur ?
Question épineuse, notamment au démarrage. Dans cette situation, cela pourrait tout autant être une panne de batterie, de l’alternateur ou encore du démarreur. Et ce n’est pas le voyant sur le tableau de bord qui pourra vous aider. Car tous ces éléments sont liés. Et si l’un d’entre eux vous lâche, c’est toute la chaîne de démarrage qui est court circuitée.
A quoi servent la batterie et l’alternateur ?
Le rôle de la batterie est relativement naturel à comprendre, et bien connu pour le coup. Elle stocke l’énergie électrique du véhicule. Quand on met le contact et que l’on tourne la clé pour démarrer, la batterie envoie le jus au démarreur pour enclencher le mouvement mécanique du moteur. Et lorsque le moteur tourne, plus besoin de courant électrique.
Le rôle de l’alternateur est plus méconnu. L’alternateur va convertir l’énergie mécanique du moteur en courant électrique. De sorte à recharger la batterie lorsque le véhicule roule. Et c’est parce qu’il recycle l’énergie cette énergie que vous pouvez écouter la musique en roulant. Sans que ça ne vous pose de soucis pour démarrer.
Comment distinguer une panne de batterie d’une panne d’alternateur ?
D’abord, vous pouvez faire confiance au voyant de batterie sur le tableau de bord. Il indiquera un problème dans le circuit de démarrage. Sachant ce que l’on a vu plus haut, si ce voyant vient à apparaître en roulant, cela nous fait un bel indice. La panne pourrait venir de l’alternateur qui ne recharge plus la batterie.
Mais d’autres signes peuvent nous aider. Le bruit notamment. La panne de batterie est facilement reconnaissable. Un bruit de démarrage malade, comme étouffé par une manque d’énergie. Un défaut d’alternateur sera différent selon la source du problème. Une courroie défectueuse et vous entendrez comme un sifflement. Si c’est le roulement qui dysfonctionne, vous entendrez des bruits sourds.
Aussi, lorsque les pièces de l’alternateur s’usent, il arrive que vous sentiez une odeur de caoutchouc brûlé. Alors que la panne de batterie est inodore.
La manière la plus simple de le savoir est d’utiliser un voltmètre. Branchez le sur la batterie, puis sur l’alternateur. Regardez quelle pièce fait transiter le plus de jus. C’est celle qui fonctionne. Remplacez l’autre.
Pour redémarrer coûte que coûte, vous pouvez recharger votre batterie. Et si le mal est plus profond, vous pouvez aussi remplacer la batterie usagée par une neuve.