Paris Dakar : La seule hybride roule pour Audi ! 🏜

Audi teste son RS Q e-tron hybride dans les conditions extrĂŞmes du Paris Dakar C’était la 45ème Ă©dition du Paris Dakar, la compĂ©tition organisĂ©e par ASO. Le rallye se dĂ©roulait du 31 dĂ©cembre 2022 au 15 janvier 2023 pour 14 jours d’épreuve. Une Ă©dition dĂ©localisĂ©e pour la 4ème fois en Arabie Saoudite, dont l’épilogue s’est […]

Paris Dakar Audi RS Q e-tron E2

Audi teste son RS Q e-tron hybride dans les conditions extrĂŞmes du Paris Dakar

C’était la 45ème Ă©dition du Paris Dakar, la compĂ©tition organisĂ©e par ASO. Le rallye se dĂ©roulait du 31 dĂ©cembre 2022 au 15 janvier 2023 pour 14 jours d’épreuve. Une Ă©dition dĂ©localisĂ©e pour la 4ème fois en Arabie Saoudite, dont l’épilogue s’est conclu il y a 10 jours. 

Du sable, de la chaleur, un niveau d’humidité très faible, voici un contexte parfait pour tester un véhicule. Rajoutez à celà un équipage de pilotages expert, des concurrents morts de faim et une intensité folle. Vous obtenez le test de l’Audi RS Q e-tron hybride. Bien qu’Audi alignait 3 hybrides sur la ligne de départ, c’est bien le RS Q e-tron E2 de Mattias Ekström ses lignes atypiquement futuristes qui retenaient l’attention.

Techniquement, nous sommes aussi devant un Ă©quipement premium. 

Deux moteurs MGU, positionnĂ©s sur les essieux avant et arrière, permettent d’amĂ©liorer la maniabilitĂ© des vĂ©hicules “franchisseurs”. 

Le constructeur allemand rĂ©volutionne aussi le système de transmission. En effet, c’est la première fois que la transmission est totalement Ă©lectrique. 

Enfin, un dispositif de différentiel en direct donne une meilleure autonomie à chaque roue. De quoi réagir facilement dans les dunes saoudites ! 

RĂ©sultat mitigĂ© sur le Paris Dakar, mais la performance est pleine de promesses 

Par ailleurs, Audi prĂ©sentait aussi pendant ce rallye une batterie Ă©tonnante. Classiquement, elle se rechargeait pendant les phases de ralentissement ou de freinage. Elle Ă©tait aussi active sur les phases Ă  faible vitesse, avant de laisser la main au moteur thermique sur les rapports supĂ©rieurs. 

Ainsi, elle est Ă©tonnante sur un point : son poids. Elle ne pèse que 370 kg. Alors que les batteries des modèles Tesla pèsent classiquement 450 kg, Audi fait une Ă©conomie de poids. Presque 20% plus lĂ©gères, ces batteries contribuent Ă  limiter l’enlisement dans le sable et le gain de performance.

Malgré tout, celà s’est avéré insuffisant pour triompher sur le mythique Dakar. Bien que cela ait pu permettre 2 podiums pour Mattias Ekström sur les dernières spéciales, cela ne l’aura pas empêché de finir 10ème à 7h du vainqueur.

Par ailleurs, le terrain du Paris Dakar 2024 se prépare déjà. Audi aimerait convaincre le 2ème de l’édition 2023 de rejoindre ses rangs. Un certain Sébastien Loeb.

Pour ce qui est de la route, cet Ă©pisode laboratoire a levĂ© le doute sur de belles technologies. Des technologies qui devraient Ă©quiper les prochains modèles Audi sur bitume. Plus uniquement sur sable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *