Quelle plaque d’immatriculation pour une remorque ? Le guide complet !

Besoin de trimballer votre butin après une virée à la braderie de Lille ? Partir en vacances avec toute la smala et votre attirail sportif ou déménager vos cartons ? Les jeux sont faits, mesdames les plaques immatriculation remorques sont vos meilleures alliées ! Alors, forcément, « Question pour un champion de la route » […]

PLAQUE D'IMMATRICULATION REMORQUE

Besoin de trimballer votre butin après une virée à la braderie de Lille ? Partir en vacances avec toute la smala et votre attirail sportif ou déménager vos cartons ? Les jeux sont faits, mesdames les plaques immatriculation remorques sont vos meilleures alliées ! Alors, forcément, « Question pour un champion de la route » : quelle plaque immatriculation remorque choisir ? On ne vous donne que de bons tuyaux pour trouver LA plaque immatriculation pour remorque qui convient à votre véhicule !

Comprendre les différentes catégories de véhicules : remorques, semi-remorques et caravanes

Sur la planète Plaque Immatriculation Remorque, on trouve :

  • Des remorques (REM), qui reposent sur un ou plusieurs essieux. Solidement attachées à la boule d’attelage du véhicule tracteur, elles supportent l’entièreté du poids du chargement. 
  • Des semi-remorques (SREM), reliées au véhicule tracteur par une sellette. Capables de supporter des charges bien plus lourdes que les REM, elles se destinent aux pros de la logistique et du transport.
  • Des caravanes (RESP pour remorques spécialisées), fixées au véhicule tracteur à l’aide d’un attelage remorque. Les RESP comprennent également les vans pour chevaux, les remorques bagagères ainsi que celles dédiées au transport de motos, de quads, de bateaux, etc.

Le saviez-vous ? Les permis de conduire pour tracter une remorque varient en fonction :

  • du poids total autorisé en charge (PTAC). Il s’agit du poids à vide de votre voiture, incluant les bagages et les passagers ; 
  • du poids total roulant autorisé (PTRA) qui équivaut à la somme du poids de votre voiture, de la remorque et du chargement.

Vous pouvez trouver les valeurs du PTAC et du PTRA dans les cases F2 et F3 de la carte grise de votre remorque ou de votre véhicule auto !

À quoi ressemble une plaque immatriculation remorque ?

Lorsqu’il s’agit de plaques immatriculation remorques, tout se joue sur la balance ! 

1. Pour les remorques de plus de 500 kg

La plaque immatriculation remorque doit avoir sa propre carte grise et son propre numéro immatriculation, différents de votre plaque voiture. Vous devez l’attacher au châssis ou à la carrosserie du véhicule à l’aide de rivets. En cas de contrôle, il vous faut présenter la carte grise remorque, mais aussi celle du véhicule tracteur. N’oubliez pas les certificats d’assurance des deux engins, ainsi que le procès-verbal (PV) du contrôle technique de la remorque, si son PTAC dépasse les 3,5 tonnes. 

2. Pour les remorques de 500 kg ou moins 

La plaque immatriculation remorque est identique à celle du véhicule tracteur. On parle bien de la même carte grise, du même numéro d’immatriculation et du même identifiant territorial. Ici, une plaque immatriculation remorque aimantée ou une plaque remorque à clipser sur un support dédié sont complètement autorisées. 

3. Un look conforme aux réglementations, qui file droit !

La plaque immatriculation remorque, c’est comme une boussole qui ne déraille jamais : 

  • à gauche, une eurobande bleue, avec le drapeau européen et les premières lettres de votre pays ; 
  • au centre, le numéro immatriculation en noir (deux lettres, trois chiffres et deux lettres), sur fond blanc réfléchissant ; 
  • à droite, l’identifiant territorial. Optez pour le numéro et le logo du département de votre choix ! 

Concernant la taille plaque immatriculation remorque, vous avez le choix entre un format plaque carré ou rectangulaire, avec des dimensions de 52 x 11 cm, 30 x 20 cm ou 21 x 13 cm (bien le bonjour aux consoeurs motos !). 

Conseil bonus : Lorsque le PTAC de votre remorque atteint les 750 kg, vous devez l’équiper d’un système de freinage à inertie. 

Carte grise pour plaque immatriculation remorque : quand la demander ?

Achat d’un véhicule neuf mis à part, la carte grise est impérative s’il y a changement de propriétaire ou ajout d’un deuxième conducteur. Idem si vous changez d’adresse, auquel cas vous disposez d’un mois pour effectuer votre demande. Le délai de traitement varie généralement de 3 à 7 jours mais peut être plus long.

Vous n’avez pas encore fait le choix de votre plaque d’immatriculation pour remorque ? On vous aide à choisir votre remorque pour votre véhicule 🙂

Carte grise : quid d’une remorque neuve ?

Pour une plaque immatriculation remorque neuve, les pièces justificatives requises sont les suivantes : 

  • une copie du permis de conduire ; 
  • une carte d’identité ou un passeport ; 
  • un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois (facture de téléphone, gaz, eau ou électricité) ; 
  • le formulaire Cerfa 13749 qui regroupe la demande d’immatriculation, le certificat de conformité, le certificat de vente et le justificatif fiscal ; 
  • un mandat d’immatriculation ; 
  • un justificatif d’assurance ou une déclaration sur l’honneur. 
PLAQUE REMORQUE (210X130) ANCIEN NUMÉRO - FOND JAUNE
Plaque immatriculation remorque d’occasion

Plaques immatriculation : zoom sur la remorque d’occasion

Pour une plaque immatriculation destinée à une remorque d’occasion, vous devez signer un certificat de cession et obtenir : 

  • un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours ; 
  • la carte grise barrée ;
  • le formulaire Cerfa 13750 ; 
  • un mandat d’immatriculation ; 
  • un récépissé de déclaration d’achat (si la remorque a été achetée chez un garagiste) ; 
  • une copie du permis de conduire ; 
  • un justificatif de domicile ; 
  • une attestation d’assurance du véhicule.
Remorque blanche neuve garée dans un garage
Remorque neuve

Plaques immatriculation remorque : montant de la carte grise

Depuis le 1er janvier 2021, vous devez régler la taxe Y4 d’un montant de 11 euros correspondant aux frais de gestion, et la taxe Y5 d’un montant de 2,76 euros correspondant aux frais d’acheminement de la carte grise. Le total de ces deux taxes correspond au prix de la taxe Y6 pour le certificat immatriculation remorque, soit 13,76 euros. 

Et les remorques sans carte grise ? Contactez l’ANTS pour demander un certificat de conformité européen ou obtenir une réponse à titre isolé (RTI) de la DREAL ou de la DRIEE. Faites appel à un prestataire automobile agréé par l’État ou à un professionnel pour gérer les démarches à votre place. 

Quel prix pour une plaque immatriculation remorque ?

Envie de craquer pour une plaque immatriculation remorque ? Ne cherchez plus ! Chez Mesplaques, notre gamme de plaques immatriculation remorques sont disponibles au format FNI ou SIV, à partir de 15.90 € ! Que vous optiez pour une plaque immatriculation remorque standard ou une plaque immatriculation remorque personnalisée, nos plaques immatriculation remorques sont affublées du code TPPR (Type de Plaque pour Remorque).

Vous pouvez donc rouler en toute tranquillité, sachant que votre plaque immatriculation remorque est conforme, durable et résistante ! Primo, on vous bichonne avec un plexiglas haut de gamme et deuxio, on vous livre des rivets blancs une fois la commande passée ! Alors … Faites-vous plaisir ! La plaque immatriculation remorque n’attend plus que vous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *